Contrôle de la vue

Qu’est ce qu’un contrôle de la vue  ?

Ce n’est en aucun cas un examen médical. Dans tous les cas une visite chez l’ophtalmologiste aura été nécessaire durant les 3 dernières années. Dans le cas de pathologies particulières un examen de vue devra obligatoirement être fait par un ophtalmologiste. L’objectif du contrôle de la vue est d’améliorer le confort visuel de vos lunettes actuelles à l’aide de verres additionnels.

Est-ce que votre prescription est toujours à jour  ?

Pour vos lunettes :

> Pour les ordonnances de verres correcteurs établies avant le 17 octobre 2016, la validité* est de 3 ans pour les patients âgés de plus de 16 ans.

> Pour les ordonnances de verres correcteurs établies à partir du 17 octobre 2016, la validité est de :
–  1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans;
–  5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans;
–  3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.

* Sauf mention contraire de votre ophtalmologiste

Examens de vue et réglementations

Selon l’article L.4362-10 du Code de la santé publique, modifié par la loi n°2016-41 du 16 janvier   2016, article 132, les  opticiens-lunetiers peuvent adapter, dans le cadre d’un  renouvellement, après  réalisation d’un examen de la réfraction et sauf mention du médecin sur l’ordonnance, les prescriptions médicales initiales de verres correcteurs et de lentilles de contact en cours de validité, dans les conditions fixées par décret*, sauf pour une première prescription de verres corrigeant la presbytie.

*Décret n°2016-1381 du 12 octobre 2016.

Comment ça se passe  ?

Madame Lunettes est équipée du matériel nécessaire aux examens de vue. Ce qui permet de voir si votre correction est toujours adaptée. Si l’on constate un changement de correction, l’accord de l’ophtalmologiste est nécessaire avant tout changement et toute nouvelle commande.

Suivez-nous sur Instagram